Si vous n’animez pas vos propres groupes de réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn, voici ce qu’il vous manque.

Tout d’abord, il convient de ne pas faire l’amalgame entre une page et un groupe, qui sont deux choses différentes bien qu’ils soient liés dans un certain sens. Tous deux sont utilisés dans un but marketing mais leurs objectifs sont distincts.

Quelle différenciation entre une page et un groupe?

La page est votre carte de visite virtuelle avec les informations importantes sur votre entreprise. C’est ensuite votre vitrine virtuelle, où se retrouvent les personnes intéressées par votre service et/ou marque. La page, si elle est bien construite avec un contenu rigoureusement sélectionné, est un complément de votre site internet.

Le groupe, quant à lui, fédère une communauté et ressemble légèrement à un forum. C’est un espace d’échanges et de discussions autour d’un thème commun, un moyen de créer du relationnel avec ses consommateurs et ses clients potentiels.

Prenons l’exemple du réseau social LinkedIn. En plus de renforcer la crédibilité de votre entreprise, LinkedIn vous donne accès à un public hautement intéressé et à une audience en quête de services auxquels s’associer de manière professionnelle.

4 raisons de créer un groupe:

1. Créer une communauté dédiée

Le groupe LinkedIn va vous permettre de développer votre réseau et devenir un espace primordial pour le partage de contenu. Surtout, vous allez pouvoir réunir une communauté qualifiée et apte à interagir.

Vos membres auront la possibilité d’échanger sur une thématique dédiée, de poser des questions sur vos services et l’opportunité de partager leurs expériences et leur expertise directement auprès des autres membres.

En étant administrateur du groupe, vous pouvez, tout en laissant une certaine liberté de parole bien entendu, contrôler et autoriser les discussions et les réponses faites par les membres. Cela vous permettra également d’éviter tous spams et points trop négatifs ou qui n’ont pas lieu d’être dans la discussion. Au moment de la création du groupe, prévoyez assez de contenu de qualité. Le groupe ne s’autoalimentera pas immédiatement grâce à ces membres, il faudra attendre d’avoir un nombre de membres suffisants.

Il s’agit là d’un moyen inégalé pour rester en contact avec vos consommateurs et pour identifier de potentiels ambassadeurs parmi les membres les plus actifs.

2. Une valeur ajoutée pour le consommateur

Les membres recherchent des discussions intéressantes et pertinentes. En se sentant privilégiés, et en quelque sorte en relation intime avec l’éditeur de logiciel, la relation que vous établissez avec votre audience n’en sera que plus personnelle.

Si vous n’ouvrez votre groupe qu’aux utilisateurs de vos services, le groupe apportera à vos clients un sentiment d’exclusivité. Lors de sa création, le groupe peut être plus ou moins confidentiel selon le statut que vous lui accordez : public, privé ou secret. Vous pouvez éventuellement opter pour le statut privé si vous ne souhaitez que des membres qui sont utilisateurs de votre produit. Vous devrez alors leur demander de montrer patte blanche ou de vous envoyer leur adresse email pour vérifier de votre côté. Eviter le statut secret, il ne vous permettra pas de gagner en visibilité et de développer votre marque, ou alors réservez-le pour vos clients VIP afin de renforcer davantage leur sentiment d’exclusivité.

3. Un outil marketing digital à moindre coût

Contrairement à la publicité payante, chacun est libre de créer gratuitement un groupe puis de monitorer, que ce soit sur LinkedIn ou Facebook.

Vous pouvez promouvoir votre service dans le groupe de façon subtile et éduquer vos utilisateurs sur ses fonctions mais il ne s’agit en aucun cas d’un espace publicitaire. Bien entendu, vous pouvez de temps en temps réorienter vos membres vers votre site internet ou vos landing pages mais il est important de garder le groupe comme espace de communication, tel que mentionné précédemment afin d’apporter de la valeur ajoutée à vos clients et potentiels consommateurs.

Un groupe est en effet un moyen efficace pour attirer de potentiels clients. Ils s’inscrivent pour échanger avec vos utilisateurs, approfondir leur connaissance sur votre logiciel avant de se lancer. Ne les mettez pas de côté, transformez-les en consommateurs heureux et satisfaits!

4. Une veille marketing

Votre groupe vous permettra d’avoir un regard différent et au plus près de vos consommateurs. C’est le lieu idéal pour écouter votre communauté, en apprendre davantage sur leurs usages de consommation de vos logiciels, leurs préférences ou encore les points d’améliorations à apporter. Une vraie mine d’informations !

Sur Facebook, grâce à l’onglet Insights, vous trouverez tout un panel de statistiques pour analyser votre communauté en détail. Vous pourrez:

  • Comprendre la manière dont vos membres interagissent
  • Identifiez les membres les plus actifs, les potentiels ambassadeurs de votre marque
  • Connaître les publications qui génèrent le plus grand nombre d’interactions

Vous aurez également accès aux informations démographiques de vos membres : leur âge, sexe, niveau d’éducation, intitulé de leur poste, … En parallèle, vous découvrirez ce qu’ils aiment, quels sont leurs intérêts et leurs loisirs et enfin, leur style de vie via leur niveau de revenu, la taille de leur famille etc. Avec toutes ses informations, vous pourrez dresser un portrait-robot précis de vos membres.

Malheureusement LinkedIn a retiré toutes ces possibilités de statistiques de groupe. Vous pouvez toujours analyser son contenu et identifier par vous-même les membres les plus actifs. LinkedIn reste cependant le réseau social le plus intéressant pour vous démarquer et toucher une audience de qualité.

En conclusion, les groupes sont un outil à ne pas négliger dans votre stratégie marketing digitale. Il n’est pas toujours immédiatement utilisé par les marques, à tort. Si vous ne le faites, quelqu’un d’autres, forcément moins légitime, le fera à votre place. Vous perdrez alors la chance de d’interagir vos consommateurs et connaître leurs ressentis face à votre logiciel.

Want more content like this?

Get useful marketing guides, resources and insights specifically made for ISVs. Sign up now for free to our newsletter.
* indicates required
Opt-in to e-mail communications (optional)